La Sécurité Informatique pour Débutants et Néophytes
La technologie tient une place centrale dans nos vies aujourd’hui, en tant qu’outil de travail, divertissement et communication. Elle nous facilite grandement la vie, mais cette dépendance croissante devrait nous imposer de la vigilance. En tant que débutant, voici un guide essentiel sur la sécurité informatique pour débutants.
Qu’est-ce qu’une Menace ?
La première étape vers une sécurité informatique efficace, consiste à comprendre les menaces potentielles que vous pouvez rencontrer. Vous pouvez être la cible de virus, de logiciels malveillants et de phishing par exemple. Il faut être au fait de ces dangers et être vigilant, afin de pouvoir les éviter.
Pourquoi mettre à jour ses appareils régulièrement ?
Les systèmes et les logiciels qui sont maintenus par une entreprise, sont régulièrement mis à jour, afin d’ajouter de nouvelles fonctionnalités et de corriger des failles de sécurité. Faîtes attention à ce que vos logiciels, vos applications et votre système d’exploitation soient bien à jour et que votre ordinateur (ou appareil technologique) puisse supporter ces mises à jour. Généralement ces informations doivent être disponibles sur le site internet de l’entreprise.
Créer des mots de passe complexes
Les mots de passe permettent de sécuriser vos comptes et donc d’empêcher un pirate informatique de s’y connecter. Néanmoins, s’ils sont trop simples, ils pourront être trouvés par des logiciels de piratage et vous serez donc vulnérable. Choisissez des mots de passe complexes et unique pour chaque compte, en utilisant des lettres, des chiffres et des caractères spéciaux, tout en évitant d’y inclure des informations personnelles évidentes vous concernant. Pour vous aider à tous les retenir, vous pouvez utiliser des gestionnaires de mots de passe.
Attention aux emails suspects
Nous en parlions dans un de nos articles précédent, mais le phishing est une technique courante, utilisé par les pirates. Faîtes attention si un mail vous semble suspects, vérifiez si l’adresse email de l’expéditeur est cohérente et surtout, ne cliquez jamais sur des liens et ne téléchargez jamais des pièces jointes, si l’expéditeur vous semble douteux.
Assurez la sécurité de votre Réseau Wi-Fi
Assurez-vous que votre réseau Wi-Fi soit protégé par un mot de passe fort. Évitez d’utiliser le mot de passe par défaut fourni par votre fournisseur d’accès Internet. Utilisez le chiffrement WPA2 (Accès Wi-Fi protégé 2) ou WPA3 (Accès Wi-Fi protégé 3) pour sécuriser davantage votre réseau. Vous trouvez plus de détail sur cette norme de sécurité sur le site de NordVPN par exemple.
N’oubliez pas de sauvegarder vos données
Il est important d’anticiper le jour où vous serez victime de piratage ou de perte de données. Pour cela, sauvegardez vos données régulièrement sur un disque dur externe sécurisé.
Installez un Antivirus
Il est important d’utiliser un antivirus sur votre ordinateur. Certains sont gratuits, d’autres payants, à vous de choisir le niveau de sécurité que vous souhaitez avoir. En fonction du niveau des antivirus, ils peuvent vous proposer des protections, des pares-feux et des outils de détection de logiciels malveillants.
Restez informé
Les techniques de piratages évoluent. Restez informé sur les dernières arnaques et menaces actuelles, tout en suivant les meilleurs pratiques de sécurité informatique. Pour cela, vous pouvez suivre les actualités sur des sources fiables en ligne.
Conclusion : La Sécurité Informatique pour Débutants et Néophytes
Pour conclure ce guide sur la sécurité informatique pour débutants, n’oubliez pas d’être vigilants sur les emails que vous recevez et les fichiers que vous téléchargez. Essayez de complexifier un maximum vos mots de passe, d’avoir un antivirus, des logiciels à jours et de rester informé sur les dernières actualités liées aux menaces informatiques.
1 Comment