Moteur de recherche : définition et utilisation
Qu’est-ce qu’un moteur de recherche et comment l’utiliser ?
Tout d’abord, pour accéder à cet outil, vous devez utiliser un navigateur web. Si vous ne savez pas ce que c’est, lisez notre article à ce sujet, en cliquant sur ce lien.
Définition
Un moteur de recherche va vous permettre de trouver les informations que vous cherchez sur internet. Par exemple, si vous souhaitez trouver la recette de cuisine des pancakes, il vous suffit d’y renseigner votre recherche « Recette pancakes » et il vous listera les différents sites internet contenant cette recette.
Il permet donc de référencer et d’afficher les sites internet en relation avec votre recherche.
Comment l’utiliser ?
Le moteur de recherche va utiliser les mots clés « Recette » et « pancakes » que vous avez renseignés et remonter les sites internet les plus pertinents. Il faut donc faire attention aux mots que vous utilisez dans votre recherche. Essayez d’éviter les articles ou les mots communs qui peuvent se retrouver sur tous les sites internet (exemple : « à », « de », « le »…)
Exemple de moteur de recherche
Le plus connus est bien entendu Google, qui a su imposer son outil dans le quotidien de beaucoup d’entre nous depuis longtemps.
Comme alternative, vous pouvez bien entendu en utiliser d’autres. Microsoft Bing et Yahoo Search sont également très connus dans le domaine, mais en voici deux autres qui le sont un peu moins et qui sont assez intéressants : Qwant et Ecosia.
- Qwant qui souhaite protéger votre vie privée
- Ecosia qui permet de planter des arbres, grâce au nombre de recherches effectuées
3 Comments