Mettre en place la restauration système Windows
Dans cet article, nous vous expliquerons comment mettre en place la restauration système depuis votre ordinateur et à quoi cela peut servir.
Quelle est l’utilité de cette restauration système Windows ?
Parfois il nous arrive de regretter d’avoir installé des applications ou des mises à jour qui ont endommagé notre ordinateur. Pour supprimer un logiciel en particulier, nous vous invitons à lire notre article sur Comment désinstaller un programme informatique.
Concernant la restauration système Windows, celle-ci vous permettra de créer des points de restauration à un instant donné et de remettre votre ordinateur dans cet état là, en cas de problème. Cette restauration de devrait pas impacter vos fichiers personnels, car ils se trouvent généralement dans un autre emplacement que le système d’exploitation et les applications. En revanche, cette restauration supprime les applications, les pilotes et les mises à jour installés après la date de votre point de restauration.
Créer les points de restauration
Pour utiliser l’option des restauration système, il vous faudra tout d’abord apprendre à créer des points de restauration. Pour cela suivez les étapes suivantes :
- Etape 1 : Cliquez sur le bouton « Démarrer » (ou sur le logo windows) et lancez une recherche avec les mots clés « Créer un point de restauration » . Sélectionnez ensuite le lien proposé.
- Etape 2 : Dans l’onglet « Protection du système » et dans la zone « Propriété système », cliquez sur le bouton « Créer »
Revenir à un point de restauration
Si vous avez créé un ou plusieurs points de restauration et souhaitez y revenir, suivez les étapes suivantes :
- Etape 1 – Ouvrir le panneau de configuration : pour cela, vous pouvez cliquer sur le bouton « Démarrer » (ou sur le logo windows) et lancer la recherche pour trouver le « panneau de configuration »
- Etape 2 – Ouvrir l’application de restauration sytème : une fois sur ce panneau, cliquez sur le lien « Ouvrir la restauration système »
- Etape 3 – Restaurer le point souhaité : choisissez le point de restauration que vous souhaitez, cliquer sur Suivant, puis Terminer
Ressources utilisées depuis le site de Microsoft :
No Comment