Jargon Informatique : Guide Complet pour Néophyte
Si vous ne connaissez pas encore bien le monde de l’informatique, cela peut être intimidant d’y rentrer, surtout lorsque vous êtes confronté à un océan de termes techniques. Ce guide a pour objectif de simplifier le jargon informatique pour les néophytes. Cela afin que même les débutants, puissent naviguer sans se perdre. Préparez-vous à maîtriser le langage de l’informatique !
1. Le B.A.-BA : Matériel et Logiciel
Matériel : Il s’agit de la partie physique. Un ordinateur est composé d’un processeur, d’une carte mère, de périphériques externes, comme les claviers et les souris. Il a également besoin d’un disque dur, pour stocker les logiciels, nos photos, vidéos et autres fichiers.
Logiciel : Il s’agit d’un programme ou d’une application qui permet d’utiliser un ordinateur. Certains logiciels permettent de faire fonctionner l’ordinateur, comme les systèmes d’exploitation (Windows, macOs…). D’autres permettent de créer des documents, des images, de faire des montages vidéos, de jouer, etc…
2. Système d’Exploitation (SE en français et OS en anglais pour Operating System)
Le système d’exploitation est le chef d’orchestre de votre ordinateur. Il gère les ressources matérielles et permet aux logiciels et au matériel de communiquer entre eux. Les exemples incluent Windows, macOS et Linux.
3. Navigateur Web
Un navigateur web est l’outil qui vous permet d’utiliser Internet et d’accéder à différents site wbe, comme celui-ce. Nous avons un article plus complet sur les navigateurs, si cela vous intéresse. Chrome, Firefox et Safari en sont des exemples populaires.
4. Cloud Computing
Comme nous l’avons évoqué, notre ordinateur possède un disque dur physique, pour stocker nos fichiers, dossiers, photos et vidéos. Dans certains cas, notre disque dur n’a pas la place pour contenir tous ces éléments (surtout les photos/vidéos). Le cloud computing permet d’avoir d’avoir un espace de stockage en ligne, accessible depuis internet. Des services tels que Google Drive et Dropbox vous permettent de stocker et d’accéder à des fichiers depuis n’importe où. Grâce à cela, votre problème de stockage peut être résolu et vous pouvez en plus accéder à ces éléments depuis des ordinateurs et smartphones différents. Nous avons également un article plus complet à ce sujet.
5. Wi-Fi
Le Wi-Fi est une technologie sans fil qui vous permet de vous connecter à Internet sans utiliser de câbles. Il utilise des ondes radio pour transmettre des données.
6. Pare-feu (Firewall en anglais)
Un pare-feu est une barrière de sécurité qui contrôle le trafic réseau. Il protège votre ordinateur contre les menaces en ligne. Il est donc important de le laisser activer ou de l’activer sur votre ordinateur.
7. Navigateur Privé
Vous pouvez généralement utiliser les navigateurs les plus répandus, en mode privé. Utiliser un navigateur privé signifie que votre historique de navigation, vos cookies et vos données de formulaire ne seront pas enregistrés. Cela offre une navigation plus discrète.
8. Mise à Jour du Logiciel
Les mises à jour apportent de nouvelles fonctionnalités et corrigent des erreurs de sécurité. Il est crucial de maintenir votre système d’exploitation et vos applications à jour. Dans certains cas, votre smartphone ou votre ordinateur peuvent être trop ancien pour bénéficier de mises à jour. Cela fait partie des raisons qui nous poussent à acheter de nouveaux appareils… C’est dommage pour nous, mais le business est fait comme ça….
9. Périphériques USB
Ce sont des dispositifs externes que vous connectez à votre ordinateur via un port USB, tels que des clés USB, des disques durs externes, un clavier, une souris, etc…
10. VPN (Réseau Privé Virtuel ou Virtual Private Network en anglais)
Un VPN sécurise votre connexion Internet en cryptant les données. Il peut également masquer votre adresse IP, afin de protéger votre vie privée en ligne.
Conclusion : Jargon Informatique Néophytes – Naviguez avec Confiance dans le Monde de l’Informatique
Vous connaissez désormais ces termes basiques, ce jargon Informatique pour Néophyte. Vous êtes prêt à explorer le monde de l’informatique sans vous sentir dépassé par le jargon. Continuez à apprendre et à vous informer des actualités numériques ! Voici par exemple un article pour apprendre à maitriser l’ordinateur rapidement.
No Comment