Comment gérer et bloquer vos courriers indésirables (spams)
D’où viennent les courriers indésirables (spams) ?
Ces emails proviennent généralement d’une autorisation que vous avez donnée à une marque de vous envoyer des emails. Il se peut également que les expéditeurs aient récupérés ou achetés votre adresse mail, pour vous envoyer toute sorte de publicités ou arnaques.
Autorisation à une marque
Lorsque vous créez un compte sur un site ou une application, vous pouvez avoir coché une case pour recevoir des offres marketing. A partir de ce moment-là, vous allez recevoir plusieurs emails de ce type.
Récupération/Achat de votre adresse email
Certaines entreprises vendent vos données personnelles, dont votre email à d’autres marques, afin de vous envoyer de la publicité. C’est pour cela que vous pouvez recevoir des emails de marque chez qui vous n’avez pas de compte.
Comment ne plus les voir ou les recevoir ?
Pour ne plus recevoir ces emails, vous trouverez parfois en bas de la page un lien de ce type :
« Si vous ne souhaitez plus recevoir nos e-mails, vous avez bien sûr la possibilité de vous désinscrire. »
Si vous avez confiance en cet expéditeur, vous pouvez cliquer sur ce lien et vous désabonner de ces emails.
S’il ne s’agit pas d’un expéditeur de confiance, vous pouvez utiliser une des deux méthodes suivantes :
1 – Déclarer que cet email est un courrier indésirable sur votre compte email
Par exemple pour Outlook, depuis votre ordinateur, vous pouvez sélectionner votre email et cliquer sur « Courrier indésirable ».
Sur votre iPhone, vous pouvez afficher les options de votre email, en glissant votre doigt de droite à gauche. Une fois cette action effectuée, vous devriez voir les boutons ci-dessous :
Cliquez ensuite sur « Options », puis « Placer dans indésirables ».
2 – Créer des règles de blocage
Avec votre compte email, vous pourrez mettre en place des règles depuis vos paramètres.
Par exemple sur Outlook, vous devez :
- Cliquer sur
- L’icône « Engrenage » en haut à droite
- « Afficher tous les paramètres Outlook »
- « Courrier » > « Courrier indésirables «
- « Ajouter », puis écrire l’adresse email de l’expéditeur que vous souhaitez bloquer. Une fois l’adresse écrite, il vous faudra appuyer sur la touche « Entrée »
Pour plus de détails et de précisions sur les courriers indésirables (spams), vous pouvez visiter la page de support d’Outlook en cliquant ici.
Pour continuer sur le thème des emails indésirables, vous pouvez lire notre article sur les arnaques reçues par email : )
1 Comment